Formateur Webmarketing à Lyon

un plaisir de transmission du savoir, une satisfaction de voir performer

Depuis plus de 3 ans maintenant, j’ai le plaisir de donner des formations en tant que formateur/formatrice webmarketing. J’ai choisi de passer quelques heures de mes semaines à former pour plusieurs raisons :

 

*J’ai réalisé lors de rdv avec mes clients, que ce que je préférais, n’était pas de faire le travail pour eux, mais de leur apprendre : pourquoi c’est important de le faire, comment y parvenir avec son niveau de connaissance, que peut-on mettre en place avec peu de budget… Je prends un réel plaisir à transmettre, échanger sur les bonnes pratiques, livrer quelques recettes secrètes.

 

*Le métier de Freelance est un métier parfois solitaire, lors des formations webmarketing, c’est l’occasion d’avoir des échanges, sur un domaine qui me passionne, de faire des rencontres, d’étoffer mon réseau, de découvrir de belles pépites. Bref, de remettre de l’humain au coeur de mon métier.

 

*C’est une manière pour moi, de rester toujours à la pointe de l’actu, informée des dernières tendances, et de pouvoir confronter mon avis “d’experte webmarketing” à celles de personnes avec plus d’expérience, mais aussi plus novices ou encore plus connectées

Formateur Webmarketing à Lyon – Exemple de programme

Introduction au Marketing Digital

  • L’omniprésence du digital
  • Les chiffres clés

Structurer sa réflexion stratégique

Connaître sa cible, le contexte de développement et ses objectifs

  1. Etablir un SWOT
  2. Définir ses objectifs à court et long terme
  3. Connaître sa cible et son client idéal (persona)
 

Les leviers de la communication digitale

  • Site Internet
  • Blog
  • SEO / SEA
  • Réseaux sociaux
  • Display
  • Campagne d’influence
  •  E-mailing

Concevoir sa stratégie digitale

  1. Identifier les leviers webmarketing efficaces pour son entreprise et définir son eco-système web
  2. Arbitrer le budget sur chacun des leviers
  3. Élaborer un planning stratégique

Mesurer l’impact

  1. Définir les indicateurs de performance pour évaluer l’impact des campagnes
  2. Mesurer la performance des campagnes au moyen d’outils d’analyse
  3.  Décrypter les KPI pour optimiser les campagnes.

Exemple de programme de formation via la CCI 

Mes expériences en tant que formateur Webmarketing à Lyon :

Formateur Webmarketing – Ynov – Lyon

En tant que formateur webmarketing à l’école digitale Ynov à Lyon, je forme cette fois des étudiants en master (master développeur web, communication, big data). Les classes étant plus grosses, j’ai pour habitude de créer des groupes de travail, à l’instar d’une agence web : un développeur, un communicant, un stratège… Nous travaillons sur un gros cas pratique qui leur permet d’avoir des apports théoriques en fonction des niveaux de chacun, mais surtout d’apprendre en pratiquant. Le projet leur sert de book pour prétendre ensuite à leurs postes de rêves.

Bien que parfois plus compliqué d’enseigner à des classes d’étudiants, ce sont des moments très riches pour moi, qui me permettent de me tenir toujours au fait des dernières tendances et techniques.

Formateur Webmarketing – My Digital School

Petite nouveauté de cette rentrée 2020, j’aurai la chance  de partager mon savoir et bonnes pratiques aux étudiants de l’école digitale My Digital School à Lyon.
Au programme de cette année : des formations webmarketing bien évidemment : newsletter, outils numériques professionnels…

Je serai leur formatrice référente, pour les accompagner au mieux durant leur année scolaire

Formateur webmarketing – Sciences U – Lyon

Mon expérience de formateur webmarketing à l’école Sciences U à Lyon est encore différente : les classes sont beaucoup plus petites (une quinzaine d’étudiants en moyenne), ce qui permet d’avoir une ambiance plus intimiste et de pouvoir ajuster la formations aux besoins de chacun. Pour cette université, j’interviens cette fois dans les classes de 1ère et 2ème année. La théorie est nécessaire pour inculquer les bases, mais dès que possible nous passons en pratique. C’est un réel challenge pour moi d’initier un public novice, car il faut ré-apprendre à utiliser des mots simples et non techniques. Un vrai exercice !

Formateur Webmarketing – CCI Formation

J’ai la chance d’accompagner les stagiaires de la chambre des commerces et de l’industrie dans la formation de leurs étudiants, mais aussi de leurs stagiaires (reconversion professionnelle, diplôme de validation de compétences, mise à niveau technique). Par le biais de cette structure, j’interviens de 2 manières :

  • « Inter » : Les formations webmarketing inter sont des formations en entreprise, en très petit groupe (voir individuel) qui permettent de faire une mise à niveau des salariés sur la compétence “webmarketing“. L’avantage de ces formations, est que nous travaillons sur des cas concrets, de véritables problématiques. A la fin de cette formation, les salariés ont de véritables pistes d’actions à mettre en oeuvre pour performer.
  • « Intra » : il s’agit ici de formations collectives, à destination d’adultes, qui visent à se former au webmarketing dans l’objectif d’en faire leur métier et de pouvoir valoriser cette compétence dans un futur entretien. Ce que je préfère dans cette formation, c’est de voir les stagiaires fières d’eux et confiants en fin de séance, quand ils ont réussi à mettre au point une stratégie gagnante et des leviers efficaces et fonctionnels. 
 

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06 14 38 79 13